Quelle est la différence entre cultiver ses légumes biologiquement et les cultiver naturellement ?
Cultiver de façon biologique c'est cultiver sans OGM, sans engrais chimiques et sans pesticides, qu'ils soient des insecticides (contre les insectes), des fongicides (contre les champignons), des molluscicides (contre les mollusques) ou des acaricides (contre les acariens). Cultiver biologiquement c'est répondre à un cahier des charges, celui de l'agriculture biologique (AB), on devrait donc réserver ce terme au professionnels.
Cultiver au naturel n'est pas défini réglementairement, on peut donc dire ce que l'on veut. Un produit dit "naturel" est un produit qui a été extrait de la nature, comme le pétrole.
Toutefois dans ce blog nous distinguerons "cultiver biologiquement" et "cultiver naturellement". On peut cultiver biologiquement et participer à un "désastre" écologique, en utilisant par exemple du matériel agricole qui va favoriser l'érosion. Bien entendu à notre échelle de jardinier c'est différent mais le principe est le même, par exemple en utilisant trop de bouillie bordelaise (autorisée en AB) on risque de saturer son sol en cuivre, ce qui va conduire également à "désastre" à plus petite échelle.
Nous parlerons de culture naturelle, ou d'agriculture naturelle selon la définition de Masanobu Fukuoka, elle répond à quatre principes :
- Pas de labourage
- Pas de fertilisant
- Pas de sarclage
- Pas de pesticides
Selon ces principes on peut dire que cultiver naturellement est plus écologique que de cultiver de façon biologique.
Je développerais ce sujet et je parlerais de ces principes et de Fukuoka dans les publications à venir.