jeudi 4 novembre 2010

Potimarron Red Kury

Nous sommes à la belle époque des soupes des Cucurbitaceae. Cette année j'ai testé entre autre le potimarron Red Kury et j'ai été très satisfait de cette courge, autant en quantité qu'en qualité. Le fruit est très beau et savoureux. Voici une photo de la récolte de cette année (les fruits oranges) avec seulement 3 plants ! Impressionnant non ? 

Ma petite astuce a été pour cette culture de mettre une vieille bâche horticole au niveau du sol (photo ci-dessous). Les fruits étaient ainsi hors contact avec la terre qui parfois fait pourrir un côté de la courge. Résultat 100% de fruits sains sur toute leur périphérie.  Toutefois ces bâches ont un coût assez élevé, si vous avez des ardoises vous pouvez en placer sous les fruits, le résultat devrait être identique. Une autre astuce pour les conserver longtemps, c'est de les essuyer ou de les laver avant de les ramasser, ainsi les éventuels germes de moisissures seront éliminés et vous pourrez conserver vos potimarrons plusieurs mois.

jeudi 28 octobre 2010

Qui suis je ?

Jeune licencié dans le "milieu du végétal" on a voulu m'apprendre à bien traiter les plantes, traiter dans le sens de "pesticider", apprendre à reconnaître les maladies des plantes afin d'adapter le traitement afin d'éradiquer cette maladie en question. Quoi de plus normal ? Lorsque l'on attrape un rhume on prend des médicaments pour lutter contre. Si on a un cancer on fait une chimiothérapie etc... Alors on fait pareil avec les plantes, si cette unité de plants de tomates est pleine de pucerons et bien on sort la sulfateuse, que l'on soit en bio ou non l'objectif est de traiter car on ne peut se permettre de perdre de l'argent. Étonnamment on est même allés plus loin, si il y a des pucerons ici, c'est qu'il doit bien y avoir une raison, on a appris à identifier les causes et à mettre en place des moyens prophylactiques afin que le milieu n'attire pas les problèmes (trop rapidement). Elle est belle cette nouvelle agriculture non ? On produit propre, stérile, hors sol (sauf en bio) et on se permet même de produire dans de l'eau (culture hydroponique), on va nourrir les plantes par de la chimie, après tout une plante ce n'est qu'un assemblage de divers éléments (carbone, oxygène, hydrogène, azote, phosphore, potassium, soufre et autres oligo éléments) alors il suffit de leur donner ce qu'elles ont besoin et puis c'est tout, tant qu'elles nous donnent à manger et qu'on ne tombe pas malade.
Bien entendu, vous l'avez compris, ce premier paragraphe était ironique. L' objectif de ce blog va être de vous montrer que cette agriculture n'est pas viable pour le présent et le futur de l'humanité, et vous proposera des alternatives, car c'est ce qui manque, entre autre, pour une agriculture durable, respectueuse du sol, de la faune, de la flore et pour nous mêmes.

mercredi 15 septembre 2010

Trouver des graines issues de l'agriculture biologique

Pour trouver vos graines biologiques plusieurs solutions s'offrent à vous :

1) Dans une jardinerie ou une Biocoop

Certaines jardineries et Biocoop proposent aujourd'hui des graines biologiques. Votre choix sera tout de même assez restreint car elles proposent en général peu de variétés, toutefois c'est largement suffisant si vous démarrez un premier potager.

2) Sur internet

De nombreux sites proposent de vendre des graines biologiques. Quelques références incontournables :
- Kokopelli, cette association vous propose un choix remarquable de graines, dont un très grand nombre d'anciennes variétés. Vous y trouverez notamment de nombreuses variétés de tomates.
- Germinance
- Biaugerme
- La ferme sainte Marthe

mardi 14 septembre 2010

Différence entre biologique et naturel

Quelle est la différence entre cultiver ses légumes biologiquement et les cultiver naturellement ?

Cultiver de façon biologique c'est cultiver sans OGM, sans engrais chimiques et sans pesticides, qu'ils soient des insecticides (contre les insectes), des fongicides (contre les champignons), des molluscicides (contre les mollusques) ou des acaricides  (contre les acariens). Cultiver biologiquement c'est répondre à un cahier des charges, celui de l'agriculture biologique (AB), on devrait donc réserver ce terme au professionnels.

Cultiver au naturel n'est pas défini réglementairement, on peut donc dire ce que l'on veut. Un produit dit "naturel" est un produit qui a été extrait de la nature, comme le pétrole.

Toutefois dans ce blog nous distinguerons "cultiver biologiquement" et "cultiver naturellement". On peut cultiver biologiquement et participer à un "désastre" écologique, en utilisant par exemple du matériel agricole qui va favoriser l'érosion. Bien entendu à notre échelle de jardinier c'est différent mais le principe est le même, par exemple en utilisant trop de bouillie bordelaise (autorisée en AB) on risque de saturer son sol en cuivre, ce qui va conduire également à "désastre" à plus petite échelle.


Nous parlerons de culture naturelle, ou d'agriculture naturelle selon la définition de Masanobu Fukuoka, elle répond à quatre principes :
- Pas de labourage
- Pas de fertilisant
- Pas de sarclage
- Pas de pesticides

Selon ces principes on peut dire que cultiver naturellement est plus écologique que de cultiver de façon biologique.

Je développerais ce sujet et je parlerais de ces principes et de Fukuoka dans les publications à venir.

Première publication

Bonjour à tous,

Bienvenue sur ce blog "Jardinons Bio" qui à pour vocation de vous faire partager ma passion pour le jardinage au naturel. Je publierais régulièrement des articles qui vous donneront des indications pour cultiver vos fruits et légumes mais aussi vos plantes aromatiques, vos plantes médicinales, vos engrais verts, etc...

Je prévois de parler de nombreux autres sujets, comme la présentation de livres, d'associations, de sites, de personnes qui m'ont ouvert l'esprit sur ce type de jardinage qui était de toute façon la manière la plus logique et la plus saine pour respecter la faune, la flore, les écosystèmes et bien entendu l'être humain.

Ce blog s'adresse autant aux personnes totalement néophytes qu'aux personnes amatrices, dans l'acception ordinaire de ce mot.
Photographie prise cette année, on se pourrait se croire dans une jungle, en réalité la photo a été prise au ras du sol, et il s'agit de courges : Cucurbita maxima 'Red Kuri'.
 Bonne visite !